Le marché automobile européen a progressé de 9,3 % en 2015. En unités, cela signifie 13.713.526 voitures pour l’ensemble de l’Union européenne, soit le niveau le plus haut depuis le précédent pic de 2007. Le mois de décembre a particulièrement été profitable avec +16,6% par rapport à décembre 2014. Dans le détail par pays, deux grandes nations enregistrent même des progressions à deux chiffres : l’Espagne (+20,9%) et l’Italie (+15,8%), suivie par d’autres grosses locomotives elles aussi nettement en positif : la France (+ 6,8%). Juste derrière, deux grosses locomotives termine assez nettement en positif : le Royaume-Uni (+ 6,3%) et l’Allemagne (+5,6%). D’autres nations à la démographie moins importante enregistre de très fortes progressions, comme l’Irlande (à quasiment +30%, Chypre et le Portugal tous deux à + 25%, ou encore la République tchèque à + 20 %. Dans ce tableau très positif, seuls deux marchés font marche arrière : l’Estonie avec – 3% et, plus surprenant, le Luxembourg en recul de 6,7%. Malte est le seul pays pour lequel les statistiques ne sont pas encore rendues publiques.
EFTA aussi
En dehors de l’Union économique mais toujours – géographiquement - en Europe, les nations EFTA (Islande, Norvège, Suisse) sont toutes en positifs, notamment l’Islande avec + 47% d’augmentation.
Volkswagen, toujours
Par constructeur, le podium de l’ensemble du marché (EU + pays EFTA) débute par l’incontournable Volkswagen (la marque, pas le Groupe), écoulant à lui seul 1.727.094 voitures, en progression de 6,3%. Suit Renault, mais à bonne distance, avec 975.450 unités (+11,2%), puis Opel/Vauxhall et ses 942.128 voitures (+6,3%). Signalons, juste hors du podium, BMW, premier constructeur premium avec 935.882 unités, en progrès de 12,3%. Parmi les marques les plus en regain en 2015, Jeep fait plus que doubler ses ventes : + 113% ! Jaguar bondit de 40,7% (40.268 voitures) et Porsche clôture 2015 à + 26,1%, vendant plus de 68.000 de ses bolides (et surtout SUV) sur le Continent. Mitsubishi, bien aidé par son Outlander PHEV notamment, progresse de 30%. En fait, tous les constructeurs profitent d’une hausse, plus ou moins forte, à l’exception logique de Chevrolet (-90%) et plus inquiétante de Lancia/Chrysler (-14,6%). Le tableau signale aussi une baisse de la marque DS de 11,7%.
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