Au fil des mois, le secteur automobile semble reprendre des couleurs. C’est du moins ce que l’on peut croire lorsque l’on découvre les récents résultats publiés par l'ACEA (l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles). En juin, celle-ci a en effet annoncé que les ventes de voitures neuves dans l'Union Européenne ont augmenté de 6,9 % par rapport à juin 2015. Avec 1.459.508 véhicules vendus dans les 27 pays de l'Union Européenne, on est même assez proche du résultat de juin 2007, soit juste avant le début de la crise économique.
Sixième place
L'ACEA précise en outre que le mois de juin aura été le 34e mois consécutif de cette hausse. De plus, par rapport aux six premiers mois de 2015, il faut noter que les immatriculations affichent une progression à deux chiffres dans 17 des 27 pays de l’Union. Cela dit, l’Allemagne reste le premier marché européen, loin devant le Royaume-Uni et la France. Avec 7,3 %, si la Belgique est un rien sous la moyenne, elle se maintient comme le sixième marché européen. Notre voisin hollandais, quant à lui, est le seul pays de l’Union à voir ses immatriculations reculer depuis janvier. En volume, il ne représente d’ailleurs plus que deux tiers du marché belge.
Constructeurs au top
En juin, sur le podium « meilleures ventes », on retrouve Volkswagen sur la première marche avec 875.380 ventes, sur la seconde Renault 585.689 ventes et sur la dernière Ford avec 554.861 voitures écoulées. Enfin, comme autres belles performances, il faut noter que Jaguar a doublé ses immatriculations avec les XE et F-Pace, mais également que Honda a progressé de 33 % grâce au HR-V.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!