On ne peut pas dire que Maserati vit de belles années actuellement. L’an dernier, la marque a vendu 36.500 voitures, ce qui fait beaucoup moins que les objectifs fixés par Sergio Marchionne en 2014 (75.000 unités/an). Certes, l’absence de nouveautés et la gamme vieillissante sont à l’origine de cette chute, mais la stratégie avait été aussi pointée du doigt en particulier par le nouveau patron de FCA, Mike Manley qui désirait voir Maserati descendre en gamme, un peu à la façon de Porsche.
Du coup, Mike Manley a indiqué qu’il allait changer son fusil d’épaule : « nous ne voulons pas aller plus bas, nous voulons aller plus haut ». De la sorte, il n’est plus question que Maserati descende en gamme avec de nouveaux produits, mais remonte en gamme avec des modèles à forte valeur ajoutée. Ce qui signifie donc que le plus petit SUV annoncé en dessous du Levante ne verra donc probablement jamais le jour. Il s’agit donc pour le constructeur de faire de la marge désormais et plus du volume. L’arrivée de l’Alfieri en 2020 nous dira si Maserati réussit son nouveau pari.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!