Parmi la centaine de concessions Mercedes-Benz en Belgique, 14 d’entre elles sont des filiales du constructeur indique De Tijd et L’Écho. Les quotidiens économiques indiquent que 5 de ces concessions sont en vente en Flandre (et 5 autres au Grand-Duché de Luxembourg). Mercedes Belux a confirmé l’information. Ainsi, les centres d’Alost, Gand, Ninove, Sint-Martens-Latem et Zottegem vont changer de main. Mercedes précise que cette vente est un package. L’acheteur devra donc acquérir les 5 adresses dont le chiffre d’affaires annuel cumulé dépasse les 100 millions d’euros. Et les candidats seraient nombreux.
Partenaire solide
Le constructeur, en se séparant de ces showrooms, veut « améliorer le service aux clients ». L’importateur surveille en permanence son réseau et l’adapte en fonction des besoins et de la rentabilité. Il a également indiqué qu’il n’était pas question pour l’heure de réduire le nombre d’adresses en Belgique. D’autant que les sites mis en vente sont (légèrement) bénéficiaires. Il est d’ailleurs à la recherche d’un acteur fiable. Parmi les candidatures, certains ont déjà pas mal d’expérience dont Ghistelinck (aussi actif dans le Nord de la France) et, le plus grand revendeur Mercedes du pays, Verenooghe.
9 autres succursales
Les 9 autres points de vente succursales de Mercedes-Benz restent dans le portefeuille de l’importateur. À savoir les deux concessions d’Anvers et celles de Bruxelles (Europa), Malines, Schilde, Sint-Pieters Leeuw, Waterloo, Wavre et Wemmel. Toutes les autres adresses belges sont gérées par des concessionnaires indépendants. La marque est en forme sur le marché belge. D’autant que plusieurs modèles ont le vent en poupe : les SUV, la Classe A et la nouvelle Classe E.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!