En marge du salon de New York qui se tient pour l’instant, l’actuel directeur des ventes de Mercedes, le suédois Ola Källenius, cité pour remplacer à terme Dieter Zetsche comme CEO du groupe à la fin de son mandat, fin 2019, a indiqué quelles seraient les priorités de sa marque dans un avenir proche. De son passé à la tête du département AMG, il retient que la marque à l’étoile a besoin d’un «push» dans le domaine des modèles hautes performances. « Si l’on regarde 5 ou 6 ans en arrière - dit-il à nos confrères d’Automotive News - AMG commercialisait 15.000 unités annuellement dans le monde. L’an dernier, on en était à 70.000 ! » Visiblement, le luxe et la performance restent des maîtres mots dans la stratégie du groupe allemand.
Électrique et autonome
Parallèlement à ce développement de la haute performance, Kaellenius voit aussi Mercedes aller plus avant, plus vite et plus loin dans les domaines des voitures électriques et autonomes. Il veut aussi multiplier les modèles et versions de carrosserie. « Notre stratégie de plateforme flexible et de partage des composants nous permet d’explorer toutes les niches de marché, d’en créer de nouvelles s’il le faut, s’il s’avère que cela peut être profitable, et ce à moindre coût ». De 30 variantes de carrosserie actuellement, Mercedes pourrait ainsi passer à 42 d’ici 2020.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!