Toujours prise dans le scandale Volkswagen, l’industrie automobile est régulièrement interrogée sur son avenir et notamment sur celui du Diesel. La question a une fois été posée lors de la journée d’ouverture du salon de Paris. Et cette fois, le patron de Mercedes-Benz n’y est pas allé par quatre chemins pour dire les choses.
« Stupide »
Le CEO de Mercedes a en effet indiqué qu’il était tout à fait stupide de tuer le moteur Diesel dans le sillage de l’affaire VW. Et d’insister sur le fait que « comme nous le prouvons avec notre nouvelle famille de moteurs Diesel, ceux-ci peuvent être aussi propre que les moteurs à essence avec un avantage d’émissions de CO2 15% inférieures ». Et il a ajouté « nous assistons à une sorte d’émotion collective, politique et surtout illogique. Or, il suffit de regarder les faits : avec le potentiel technologique du Diesel, il serait absolument stupide de renoncer à ce carburant ».
Pas de ralentissement
Zetsche a aussi expliqué que la demande pour le Diesel ne faiblissait pas : « ni BMW ni Mercedes-Benz n’ont vu de changement en Europe au cours de la dernière année ». Et lorsque nos confrères d’Autocar lui demandent combien de temps les moteurs Diesel survivront, Zetsche répond « aussi longtemps que les moteurs à essence ». Dont acte !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!