Bloomberg, spécialiste en informations économiques, indique sur son site que la principale usine de Mercedes va davantage employer les ressources humaines. Ainsi, le site de Sindelfingen, dans le land du Bade-Wurtemberg, assemble entre autres l’élite de la marque à l’étoile : la Classe S. Et cette luxueuse berline et ses dérivés posent des problèmes aux robots. Il y a trop d’options et de possibilités de personnalisation. Dès lors, les yeux électroniques ont du mal à reconnaître les 4 types de bouchons de valve pour les pneus ou de faire la différence entre les porte-gobelets chauffants et refroidissants. Bref, le robot s’emmêle parfois les puces.
La force des hommes
Selon Mercedes, le personnel qualifié peut non seulement traiter un nombre important d’options et de petites différences et s’adapter rapidement, mais il travaille mieux quand il s’agit de finitions haut de gamme, comme celle à la fibre de carbone. Le Directeur de la production de l’usine, Markus Schaefer, ajoute même que « nous économisons de l'argent et préservons notre avenir en employant plus de gens ». Les robots restent toutefois des alliés fidèles à la productivité industrielle pour les tâches répétitives et définies qui n’ont pas besoin d’adaptations.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!