Michelin et l’équipementier Faurecia ont donc signé un accord de partenariat la semaine dernière en vue de former une nouvelle structure appelée Symbio. Le but : créer un champion français de la technologie de l’hydrogène et qui a même pour objectif ultime de s’imposer à terme comme le spécialiste mondial.
Partage
L’organisation prévoit en l’occurrence que Michelin avance sur les questions de R&D et sur les services digitaux liés à la pile à combustible tandis que Faurecia apportera son expertise, notamment au niveau de ses partenariats avec le Commissariat à l’énergie atomique et avec les constructeurs automobiles. Faurecia collabore également avec Stelia Aerospace Composite ce qui lui permettra de mettre au point les réservoirs à hydrogène qui nécessitent la tenue de très hautes pressions.
Rattraper son retard
Le but de la manœuvre est aussi d’accélérer les processus et de rattraper le retard pris dans le secteur de l’hydrogène par rapport à la voiture électrique. Certains observateurs indiquent que cet accord pourrait aussi apporter sa pierre à l’édifice d’un futur Airbus européen des batteries afin de réduire la dépendance du continent face à la Chine. Pour rappel, Faurecia est détenu à plus de 46 % par le groupe PSA.
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