Jean-Dominique Senard, actuel patron de Michelin depuis 2012, quittera son poste à l’issue de la prochaine assemblée générale. Dans un communiqué, Michelin a expliqué que Mr Senard « n'a pas souhaité que soit proposé un renouvellement de son mandat ».
Passer le cap
Il faut dire que l’annonce va faire grand bruit à l’intérieur des murs du manufacturier. Entré chez Michelin en 2005 comme directeur financier, Jean-Dominique Senard a en effet fait beaucoup pour la marque et il est parvenu à la fois à digitaliser entièrement l’entreprise tout en retrouvant tout l’excellence et l’innovation des produits Michelin. Récemment, l’homme avait accordé une interview à nos confrères de l’Usine Nouvelle où il déclarait que « Il faut savoir s’arrêter à temps. Ne pas faire le mandat de trop » tout en ajoutant que « je réfléchis à cette échéance depuis plusieurs mois déjà. J’ai toujours eu à cœur de préparer la suite. Cela fait partie de mes devoirs et de mes responsabilités. Mais je ne resterai jamais très loin de Michelin, vous pouvez me faire confiance ».
Succession connue
Dès 2019, Jean-Dominique Senard sera remplacé par Florent Menegaux qui occupe la fonction de directeur exécutif du groupe et de directeur des opérations. Mr Menegaux est entré chez Michelin en 1997. Rappelons encore que en 2017, le manufacturier a affiché une marge opérationnelle de 13 %, un record, et un résultat net de 1,7 milliard d'euros… Plutôt confortable pour aborder l’avenir avec sérénité.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!