Et le message a même été plus dur : « Quand construirez-vous enfin une voiture électrique même deux fois moins sexy qu'une Tesla ? » a demandé Peter Altmaier, le Ministre des Affaires Economiques en Allemagne à la fois à Herbert Diess, directeur de Volkswagen, et à Dieter Zetsche, président-directeur général de Daimler. Le message valait aussi pour BMW, mais Harald Krüger son PDG n’était pas présent à cette réunion.
Une mise en garde ?
L’homme a renchérit en expliquant que « en ce qui concerne l’attrait de vos voitures électriques, il serait temps de proposer de nouvelles idées ». Et le ministre ne plaisantait pas. Ce qui montre que le gouvernement allemand n’est manifestement pas satisfait des prestations des constructeurs automobiles nationaux sur la question. Or, pour rappel, l’Allemagne avait promis que 2 millions de voitures électriques seraient vendues chaque année en 2020. C’était certes, il y a quelques années et on est loin de l’objectif. Mais apparemment, les autorités s’impatientent.
Peur de perdre de la vitesse ?
Cette déclaration intervient alors que plusieurs constructeurs allemands commencent seulement à lancer des voitures électriques, comme Audi avec l’e-tron ou Mercedes avec l’EQC. Cela dit, beaucoup d’observateurs critiquent la lenteur des constructeurs allemands sur la question de la voiture électrique. Et certains les accusent même de freiner son développement. Après, l’intervention de Peter Altmaier s’inscrit sans doute aussi dans la volonté de développer la Recherche et le Développement autour de l’électrique en Allemagne afin que la Chine ne contrôle pas l’essentiel de la chaîne. Auquel cas, jusqu’à 40% du prix de revient d’une voiture électrique pourrait échapper au pays…
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