Les ventes mondiales de voitures neuves devraient baisser de 32 % d’ici 2030. Cette prédiction est celle de l’un des principaux cabinets de conseil en stratégie sur le plan international : Roland Berger. La raison ? Le robotaxi devrait devenir incontournable dans les années à venir.
Explications limpides
Cette baisse significative, Olivier Hanoulle, qui est un analyste principal chez Roland Berger, l’explique ainsi : « Avoir une voiture pour rouler vingt minutes par jour en moyenne, c'est une hérésie sur le fond. Un déclic interviendra donc quand les clients considéreront qu'ils auront assez d'alternatives pour se passer de la possession d'une voiture. Aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas. Mais, demain, avec l’arrivée des robotaxis, la donne va complètement changer ». Cet expert appuie ses dires en expliquant que ces véhicules électriques autonomes conçus pour le transport de personnes devraient être quatre fois moins chers que le taxi. En plus, les opérateurs n’auront plus à payer les salaires de leurs chauffeurs.
Bénéfices augmentés
Grâce à ces véhicules, les constructeurs feront aussi de bonnes affaires. Le cabinet de conseil laisse en effet entendre que les bénéfices de l’industrie automobile gonfleront largement. Ils passeront de 330 milliards en 2015 à 550 milliards en 2030, dont 40 % en provenance des services de robotaxis. Pas mal ! Aujourd’hui, on comprend dès lors mieux pourquoi les marques mettent en place des partenariats avec certaines entreprises (Uber, Google,...) ou font des services de mobilité une priorité de leur plan stratégique.
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