Nio accuse une perte de 3,29 milliards de yuans, soit 420 millions d’euros environ pour le second trimestre 2019. Dès lors, le déficit accumulé après 4 ans d’existence tourne autour des 5 milliards d’euros. Des résultats qui ont fait plonger la marque chinoise de voitures électriques « de luxe » à la bourse : -10,5 % lundi et -20 % mardi. Nio se voit dès lors obligée de suivre un plan d’austérité avec des licenciements et un appel à une levée de fonds. Sans quoi, la marque pourrait disparaître.
Fin des subventions
Ces mauvais chiffres sont d’abord liés à des ventes en berne. Nio n’a écoulé que 3140 ES8 et 413 ES6 sur le marché chinois. Trop peu pour celui qui voulait se présenter en concurrent de Tesla. Ces ventes trop faibles sont en partie expliquées par la fin des subventions du gouvernement chinois pour l’achat de voitures électriques, Pékin voulant se focaliser sur l’hydrogène. Mais il y a aussi une autre explication : la réputation. Nio a dû rappeler 4800 véhicules en raison de risques d’incendie des batteries. Ce qui lui a donné une mauvaise réputation dans son pays d'origine.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!