Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de Nissan, a confirmé que le constructeur japonais ne développerait plus de nouveaux moteurs à combustion interne pour l’Europe. Un arrêt qui coïncidera avec l’introduction de la nouvelle norme Euro 7 qui s’annonce nettement plus drastique que l’actuelle Euro 6 en matières d’émissions de CO2 et de particules. Nissan va donc se concentrer sur sa gamme de modèles électriques sur le marché européen qui devrait sera le premier à imposer les véhicules 0 émissions en 2035, certains pays l’envisageant à plus courte échéance.
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En fonction des marchés
Pour Nissan, la stratégie est claire. Le développement de moteurs thermiques se concentrera sur les modèles destinés à des marchés spécifiques où la demande pour des motorisations essence et Diesel est encore suffisante pour justifier les investissements requis. Avec l’arrivée de la norme Euro 7 qui s’annonce entre 5 et 10 fois plus restrictive en matière d’émissions de CO2 et de particules que la norme Euro 6, l’Europe ne constitue clairement plus un marché global pertinent pour des motorisations à carburants fossiles, car respecter les normes imposerait des coûts prohibitifs.
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En conséquence, Nissan concentrera ses investissements sur les prochains modèles électriques de sa gamme, dont le crossover Ariya et la future Micra, dans le cadre du plan d’investissement de 23 milliards € sur les 5 prochaines années prévu par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
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