On le sait, l’affaire du Dieselgate de Volkswagen aura accéléré le passage vers de nouvelles normes pour les tests de pollution. Ces nouvelles normes, baptisées RDE (Real Driving Emissions), seront basées sur un cycle de conduite plus réaliste (conditions réelles de conduite). Les normes RDE entreront en vigueur à partir de septembre 2017 pour les nouveaux modèles de voitures lancés sur le marché et à partir de septembre 2018 pour toutes les voitures neuves. On en sait déjà un peu plus sur ces nouvelles normes : le texte prévoit notamment d’accorder une marge de 50% entre le niveau d’émissions de particules enregistré en laboratoire (un niveau qui sera par ailleurs durci pour les moteurs à essence) et le niveau qui sera mesuré en conditions réelles de conduite.
Et les NOx ?
Les Etat-membres ont aussi validé les modifications des futurs tests en matière d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) pour les moteurs Diesel, afin de les rendre plus représentatifs de la réalité, en tenant compte des démarrages à froid et des périodes durant lesquelles le filtre à particule est régénéré. L’ONG Transport & Environment s’est réjouie de ces avancées et a déclaré, par la voix de l’ingénieur Florent Grelier, que « la Commission européenne peut maintenant se concentrer sur l’établissement des normes permettant de tester les véhicules sur la route selon des conditions réelles de conduite. C’est une démarche essentielle pour vérifier les performances environnementales des véhicules et empêcher le contournement des règles en laboratoire, comme ce fut le cas depuis trop longtemps ». On en saura davantage sur ces nouvelles normes dans les semaines et mois qui viennent.
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