Reuters évoque une rencontre-conférence avec Tesla, des représentants du secteur minier et des organes de régulation et législatifs, durant laquelle une responsable de la marque a évoqué une possible pénurie de matière première. Sarah Maryssael, responsable mondiale des approvisionnements en métaux pour Tesla, aurait indiqué s’attendre à une baisse prochaine de l’offre de cuivre, de nickel et de cobalt. D’autres minerais pourraient également manquer prochainement. Ce qui empêcherait l’industrie automobile de disposer de tous les composants nécessaires à la fabrication des batteries.
Besoin d’investissements
Même si des circuits de recyclage peuvent réduire les besoins d’extraction, ceux-ci ne peuvent pas répondre aux besoins croissants des années à venir. Le cuivre, notamment, est soumis à une forte hausse de la demande. Or, en raison d’investissements frileux, l’industrie minière peine à y répondre pour le moment. L’exploitation de nouvelles mines est prévue à court terme, mais cela risque d’être encore insuffisant. Pour le nickel, sur lequel Tesla mise beaucoup pour réduire l’utilisation de cobalt, le problème est similaire. Quant au cobalt, la situation est d’un autre ordre. La principale source d’approvisionnement se trouve au Congo. Or, le travail des enfants dans certaines mines congolaises a poussé certains fabricants à renoncer à cette manne de matière première…
Espoirs
Lors de cette conférence, Tesla a néanmoins insisté sur l’émergence de partenariats prometteurs, notamment entre l’Australie et les États-Unis. Le premier s’est engagé à fournir de la matière première nécessaire à l’industrie automobile américaine. Certes, l’accord est encore préliminaire, mais il donne le ton du défi qui attend la voiture électrique. Laquelle doit aussi pouvoir compter sur un approvisionnement en lithium. Pour ce minerai-là aussi, l’ouverture de nouvelles mines, notamment aux États-Unis, tente de répondre à la demande croissante.
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