Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Pénurie en vue pour les batteries selon Tesla

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-05-2019

Plusieurs minéraux essentiels pour la fabrication des batteries pourraient manquer rapidement selon Tesla. Le constructeur s’en est inquiété, notamment auprès de représentants du secteur minier.

Reuters évoque une rencontre-conférence avec Tesla, des représentants du secteur minier et des organes de régulation et législatifs, durant laquelle une responsable de la marque a évoqué une possible pénurie de matière première. Sarah Maryssael, responsable mondiale des approvisionnements en métaux pour Tesla, aurait indiqué s’attendre à une baisse prochaine de l’offre de cuivre, de nickel et de cobalt. D’autres minerais pourraient également manquer prochainement. Ce qui empêcherait l’industrie automobile de disposer de tous les composants nécessaires à la fabrication des batteries.

Besoin d’investissements

Même si des circuits de recyclage peuvent réduire les besoins d’extraction, ceux-ci ne peuvent pas répondre aux besoins croissants des années à venir. Le cuivre, notamment, est soumis à une forte hausse de la demande. Or, en raison d’investissements frileux, l’industrie minière peine à y répondre pour le moment. L’exploitation de nouvelles mines est prévue à court terme, mais cela risque d’être encore insuffisant. Pour le nickel, sur lequel Tesla mise beaucoup pour réduire l’utilisation de cobalt, le problème est similaire. Quant au cobalt, la situation est d’un autre ordre. La principale source d’approvisionnement se trouve au Congo. Or, le travail des enfants dans certaines mines congolaises a poussé certains fabricants à renoncer à cette manne de matière première…

Espoirs

Lors de cette conférence, Tesla a néanmoins insisté sur l’émergence de partenariats prometteurs, notamment entre l’Australie et les États-Unis. Le premier s’est engagé à fournir de la matière première nécessaire à l’industrie automobile américaine. Certes, l’accord est encore préliminaire, mais il donne le ton du défi qui attend la voiture électrique. Laquelle doit aussi pouvoir compter sur un approvisionnement en lithium. Pour ce minerai-là aussi, l’ouverture de nouvelles mines, notamment aux États-Unis, tente de répondre à la demande croissante.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées