Lancée en 2017 en tant que marque à part entière, Polestar a débuté comme une start-up étroitement liée à Volvo et soutenue par son propriétaire chinois Geely. Depuis, la marque a lancé deux modèles, la 1 – coupé exclusif hybride rechargeable – et la 2 – berline familiale 100 % électrique – qui totalisent plus de 55.000 exemplaires au niveau mondial. Mais avec des ambitions élevées – rivaliser avec Porsche grâce à la Polestar 5 et vendre 290.000 voitures par an d’ici 2025 – le constructeur sino-suédois se devait de franchir un cap supplémentaire dans sa structure d’entreprise. Et cela passait par une introduction en bourse – également envisagée et espérée par Porsche, ndlr – qui est désormais officielle. Enregistré sous l’appellation PSNY, Polestar est donc coté en bourse grâce à un rapprochement avec la société d’acquisitions à vocation spéciale Gores Guggenheim Inc.
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Pour célébrer cet événement, Polestar sonnera la cloche d’ouverture du Nasdaq à New York le 28 juin prochain. Polestar devrait être valorisé à hauteur de 890 millions $ (environ 845 millions €) dont 640 en provenance de Gores Guggenheim. Volvo détiendrait alors 47,2 % de Polestar, contre 39 % pour le fondateur et propriétaire de Geely, Eric Li. Pour Polestar, cette introduction en bourse viendra soutenir le plan industriel mis en place et qui verra l’arrivée de la Polestar 3 en 2022, de la 4 en 2023 et enfin de la 5 dérivée du concept Precept en 2024. En outre, le constructeur de voitures électriques devrait poursuivre l’élargissement de sa présence géographique. Désormais présent dans 25 pays au travers de 130 points de vente, Polestar mise énormément sur la vente en ligne et peut s’appuyer sur le réseau de service de Volvo.
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