Il y a des nouvelles qui ne passent pas inaperçues dans la presse économique. Le journal Les Echos vient ainsi d’annoncer que l’Etat français réfléchissait à l’idée de céder sa participation dans le groupe PSA Peugeot – Citroën pour profiter de l'amélioration des performances du constructeur et de sa valorisation en bourse.
Jackpot !
Concrètement, l'Etat – qui est arrivé au capital de PSA en 2014 - pourrait céder tout ou partie de ses 14 % dans le groupe. La raison ? Elle est simple : en cédant sa participation, l’Etat pourrait réaliser une jolie plus-value au moment où la cote du constructeur reprend des couleurs en bourse. Aujourd’hui, d’après une source proche du dossier, cette participation s’élèverait à 1,5 milliard d'euros. Bingo !
Prudence de mise
Cela dit, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a déclaré que les pouvoirs publics n'avaient pas vocation à rester indéfiniment au capital, mais se devaient de maintenir l'équilibre entre les actionnaires. Dès lors, par crainte d'une trop grande influence du chinois Dongfeng sur le constructeur français, il se dit que l'Etat pourrait décider de réduire sa participation à 10 %. Cela lui permettrait de rester au conseil d'administration du groupe tout en empochant une somme non négligeable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!