Rivian, connu pour ses pick-up et SUV électriques RT1 et RS1, n’a jamais caché son intention de s’étendre en Europe (et en Chine). Le jeune constructeur, qui a déjà reçu une commande de l’actionnaire Amazon pour 100.000 fourgonnettes électriques aux États-Unis, prévoit même des modèles plus compacts et mieux adaptés à notre marché. L’intention serait alors de les produire localement.
L’emplacement de l’usine européenne n’a pas encore été décidé, mais selon le journal De Limburger, Rivian pourrait conclure un accord avec une usine existante, à savoir VDL Nedcar à Born, dans le Limbourg néerlandais. Après tout, Rivian semble avoir déjà établi son siège européen à Amsterdam. Le journal néerlandais rapporte que plusieurs scénarios sont actuellement sur la table, dont un dans lequel le constructeur américain prendrait tout simplement le contrôle de VDL Nedcar.
Coup de pouce
Jusqu’à présent, VDL Nedcar à Born est un constructeur automobile indépendant qui produit des voitures pour le compte de tiers. C’est la seule grande usine automobile des Pays-Bas. Des DAF, des Volvo, des Smart, des Mitsubishi et des Mini sont sorties de ses chaînes de production. Plus de 5,5 millions de voitures ont été produites à Born depuis 1967. La collaboration avec Rivian ou son rachat par cette dernière serait un coup de pouce pour les quelque 4600 employés (dont de nombreux Belges) que compte actuellement l’entreprise, puisque le groupe BMW a décidé de ne pas prolonger son contrat avec VDL Nedcar et d’assembler désormais la Mini Countryman sur ses propres chaînes.
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