Deux chercheurs ont joué, en Scandinavie, aux clients mystère sans préférence pour voir le comportement des vendeurs face aux voitures électriques de leur gamme. Ils ont effectué 126 visites incognito dans 82 concessions de 15 villes au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège et en Suède. L’étude, révélée par Nature Energy, affirme que les vendeurs cherchent à « promouvoir le véhicule le plus facile à vendre ». Et donc, ils ont tendance à écarter les modèles électriques et à favoriser les voitures à essence ou Diesel. Les modèles électriques sont nettement défavorisés à cause de leur prix plus élevé. Les vendeurs ont aussi déconseillé les voitures EV en raison de leur autonomie. Dans leurs argumentations, ils indiquaient que faire 350 km prend beaucoup plus de temps (certains parlent de 2 jours) en électrique qu’en thermique à cause du temps de charge. Dans certains showrooms, la conversation était automatiquement orientée vers les motorisations classiques, au point même de nier l’existence d’un modèle électrique dans la gamme. Les chercheurs concluent que « les concessionnaires et les vendeurs sont un obstacle majeur au recours aux véhicules électriques dans la région nordique ».
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