La petite berline électrique chinoise Chloé devrait être estampillé « made in Belgium). Thunder Power devrait, sauf revirement de toute dernière minute, s’installer à Gosselies, dans l’ancienne usine Caterpillar. La Région wallonne et le constructeur chinois ont trouvé un accord après des négociations qui ont duré tout l’été. Chacun a mis de l’eau dans son vin : les Wallons ont accepté un montage financier passant par les Îles Vierges, une région en zone grise en matière d’optimisation fiscale et les Chinois ont garanti toute la transparence demandée par la Sogepa, le fonds d’investissement de la Région wallonne.
Au moins 500 emplois
Thunder Power pourra ainsi construire, non plus le haut de gamme évoqué au début, mais plutôt la Chloé. Cette citadine électrique, d’une autonomie d’au moins 300 km, se veut mieux adaptée au marché européen… et à l’usine. La Région wallonne va investir 50 millions d’euros, en prenant au passage 2 des 5 sièges du conseil d’administration de la filiale. Thunder Power va injecter, pour sa part, 175 millions d’euros. Ce projet devrait offrir près de 350 emplois dès 2020 pour construire 30.000 véhicules par an à Gosselies d’ici 5 ans où le staff devrait atteindre plus de 575 employés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!