La situation de Tesla est difficile certes, mais pas désespérée. Le constructeur vient en effet de révéler quelques chiffres relatifs à son exercice 2016. Et, franchement, la situation va légèrement mieux. Concrètement, Tesla est encore clairement déficitaire. Cela dit, en 2016, il n’a perdu que 675 millions de dollars. C’est mieux qu’en 2014 où le déficit s’élevait à 889 millions. Cette année, avec le lancement du Model 3 en juillet prochain, la marque espère au mieux limiter ses pertes.
Chiffres flatteurs
Elon Musk, le big boss de Tesla, y croit même dur comme fer. Et ce, pour plusieurs raisons ! L’action Tesla, dans les échanges électroniques à Wall Street, est à environ 279,26 dollars. Le chiffre d'affaires 2016, quant à lui, s'est avéré meilleur que prévu : il s'est envolé de 88 % à 2,28 milliards de dollars au quatrième trimestre et de 73 % à 7 milliards, sur l'ensemble de l'année. Enfin, les activités de production et de stockage d'énergie, renforcées par le bouclage en novembre de l'acquisition de SolarCity, ont notamment généré 131 millions de dollars de revenus trimestriels pour le groupe. Intéressant, non ?
Model 3
Concernant la berline Model 3, en elle-même, Tesla confirme bien qu’elle sera vendue à un prix plus démocratique et annonce que sa production sera limitée dans un premier temps. La production devrait ensuite accélérer graduellement et dépasser 5.000 véhicules par semaine dans le courant du quatrième trimestre, puis 10.000 véhicules courant 2018. Par ailleurs, le constructeur compte livrer au premier semestre entre 47.000 et 50.000 exemplaires de Model S et Model X. Cette dernière donne devrait, elle aussi, limiter les dégâts pour l’année 2017. Vivement la suite même si on a appris que les premiers Model 3 seront avant tout réservés aux travailleurs de tesla pour évaluation. Car "c'est bien d'avoir une boucle de retour d'informations avant que les clients en fassent l'expérience" aurait déclaré Elon Musk, le patron de la marque.Et l'idée n'est pas innocente : il serait dommage qu'en précipitant les choses (et le développement sans doute comme cela a déjà été critiqué auparavant), ce soient les clients qui en fassent les frais. Tesla ne peut donc se permettre d'avancer en aveugle.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!