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Industrie et économie / Tesla a perdu 1 milliard de dollars suite aux accidents de l'AutoPilot

Rédigé par David Leclercq le 08-07-2016

Tesla aurait perdu 1 milliard de dollars de capitalisation boursière en raison des accidents survenus avec la fonction autonome du constructeur, l’AutoPilot. La marque a tenu à riposter et donner sa version des faits.

Tesla vit des moments difficiles. Après le succès de foule et les centaines de milliers de précommandes réalisées avec le Model 3, Tesla est désormais sous le coup d’en enquête de la très exigeante agence de sécurité routière américaine, la NHTSA. La cause ? L’accident mortel survenue en Floride causé par la non réaction de l’AutoPilot, la fonction autonome de la voiture.

1 milliard de dollars

Cela dit, un autre accident est venu encore égratigner la réputation de Tesla. En Pennsylvanie cette fois. Et bien qu’il n’a pas causé de mort, l’AutoPilot est à nouveau sous les feux de l’actualité, Tesla essayant à présent de savoir si le système était enclenché ou non. Suite à ces événements, Tesla a perdu ces derniers jours 1 milliard de capitalisation boursière et ce sur 8 séances seulement. Ce qui est de très mauvaise augure pour les ambitions de la marque qui veut révolutionner le marché de la voiture.

Réponse de Tesla

Elon Musk a souhaité réagir à un article du magazine Fortune sur l'accident survenu en Floride et notamment sur les implications financières d'une plainte en responsabilité à cause de l'Autopilot. Tesla indique que le magazine a détourné les propos sur sa capacité à payer d'éventuels dommages et intérêts. En outre, le constructeur reproche à Fortune d'avoir élaboré des hypothèses sans savoir ce que Tesla connaissait déjà (ou pas) sur l'accident, notamment sur le rôle de l'Autopilot. Tesla précise que l'Autopilot n'a pas encore été mis en cause. Selon la marque, c'est la manœuvre du camion la principale cause de l'accident.

Aucune plainte

Elon Musk rappelle qu'aucune action en responsabilité n'avait encore été enregistrée à ce jour pour cet accident. De plus, c'est Tesla elle-même qui a demandé à la NHTSA d'enquêter sur l'accident. D'autant que les dégâts subis sur la Model S ont limité l'accès aux données à distance. Il a donc fallu que Tesla dépêche un enquêteur en Floride, 48 h après l'accident, pour inspecter le véhicule et le lieu du crash. Enfin, Tesla rappelle dans sa réponse qu'un accident fatal fait partie des probabilités statistiques et qu'Autopilot a déjà démontré être plus sûr que la conduite manuelle.

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