Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla : un avenir incertain selon Bob Lutz et Louis Schweitzer

Rédigé par Laurent Norro le 12-10-2016

Les anciens dirigeants de GM et de Renault pensent que Tesla va droit dans le mur. C’est du moins ce qu’ils ont laissé entendre à différents médias ces dernières semaines.

Les anciens patrons de grandes marques automobiles ne sont pas du genre à avoir leur langue en poche. Ces dernières semaines, on a ainsi pu lire ou entendre via différents médias ce que pensaient Bob Lutz et Louis Schweitzer du très charismatique Elon Musk, le big boss de Tesla. Et, franchement, les déclarations n’ont pas toujours été des plus flatteuses.

Mauvais gestionnaire

Lors de sa dernière interview accordée au média suisse RTS, Bob Lutz, l’ex-patron de la General Motors, a ainsi laissé entendre que Tesla n’avait aucun avenir. Gloups ! La raison ? D’après lui, les fondements et le modèle de l'entreprise si chère à Elon Musk ne sont pas viables. Bob Lutz a d’ailleurs déclaré : « Sur le plan du produit, il n'y a pas de problème. C'est une voiture techniquement intéressante avec une très belle esthétique. Mais cette entreprise a des dettes sans fin. Elle n'a jamais eu un trimestre avec un bénéfice, elle doit sans cesse se recapitaliser ».

Fin d’une époque ?

Par ailleurs, le fait que Tesla touche à tout (voitures, projets dans l’espace et énergie solaire) n’est pas gage de stabilité pour Bob Lutz. Cette analyse est partagée par Louis Schweitzer qui a dirigé le groupe Renault entre 1992 et 2005. L’homme est plus tendre et a juste déclaré : « Je ne parierai jamais sur l'échec d'une innovation comme Tesla, mais la probabilité que l'entreprise échoue est plus forte que sa probabilité de succès ». En outre, comme Bob Lutz, il pense qu’il faut arrêter de croire que Tesla a une technologie révolutionnaire et rappelle que de nombreux constructeurs commencent, eux aussi, à proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 km. Une preuve que Tesla n’est plus le seul sur le marché...

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées