Les constructeurs français sont-ils à la recherche d’une meilleure objectivité ? On peut sérieusement le penser. En effet, le comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) vient de se décider à ne plus diriger l'organisme d'homologation Utac Ceram. Pour rappel, depuis 1945, cet organisme est le service technique en charge des essais de véhicules en vue d'homologation et de certification. Il est aussi l'expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles. Mais, depuis les bidouillages du Dieselgate, il avait un profond besoin de se renouveler.
Décision clé
Concrètement, le CCFA a signé un accord avec le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) pour la cession de l'Utac Ceram afin de « définitivement acter l'indépendance » de cet organisme. Cet accord prévoit notamment de donner les moyens financiers et humains à l’Utac Ceram pour qu’il s'adapte aux évolutions de l'industrie automobile. En lisant entre les lignes, il faut bien sûr comprendre que les constructeurs ne veulent plus s’impliquer dans une instance de certification officielle. En cas de tricherie, cette implication nuit évidemment trop à leur image de marque. Cela dit, le CCFA - qui fédère les grands constructeurs français (groupe PSA, Renault, Renault Trucks) – ne va céder au FCDE que 70 % du capital de l'Utac et donc conserver les 30 % restants. Cette fédération aura donc encore un certain droit de regard...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!