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Industrie et économie / Voitures électrifiées : une menace pour l’OPEP ?

Rédigé par Olivier Maloteaux le 18-07-2017

Les grands producteurs de pétrole craignent que le succès des voitures électrifiées (hybrides plug-in et full électriques) ne ralentisse la demande de brut à moyen terme.

Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, la voiture électrifiée va connaître une énorme croissance dans les prochaines décennies, allant jusqu’à une flotte totale de 530 millions d’unités en 2040. Pour l’agence spécialisée, le succès des véhicules électrifiés réduira la demande de pétrole de 8 millions de barils d’ici à 2040, soit plus que les productions iranienne et irakienne actuelles combinées.

L’OPEP s’inquiète

L’organisation des pays exportateurs de pétrole ne prévoit pas une croissance des « VE » aussi forte que celle annoncée par l’étude de Bloomberg New Energy Finance, mais les membres de l’OPEP s’inquiètent néanmoins. Ils ont d’ailleurs revu nettement à la hausse leurs prévisions de croissance des voitures électrifiées : en 2015, ils planifiaient une flotte mondiale de 46 millions de « VE » à l’horizon 2040, un chiffre qui a été revu à… 266 millions, soit plus de cinq fois plus ! D’après l’OPEP, les voitures électrifiées représenteront donc 12% du marché en 2040. À la même date, l’OPEP prévoit aussi une baisse de moitié du nombre de véhicules roulant au Diesel.

Des prévisions divergentes…

D’autres acteurs font aussi leurs prévisions. L’Agence Internationale de l’Energie a plus que doublé ses attentes, estimant désormais à 58 millions la flotte de véhicules électriques en 2030. Exxon Mobil a lui fait passer ses prévisions pour 2040 de 65 à 100 millions de « VE ». BP, lui, estime que le cap des 100 millions sera même déjà franchi en 2035. Quant à la compagnie pétrolière norvégienne Statoil, elle estime que les « VE » pourraient compter pour 30% des ventes de voitures neuves en 2030. Bref, on remarque que les prévisions varient très fort, mais que toutes annoncent une nette hausse des véhicules électrifiés. Cette hausse est motivée par une baisse rapide du prix des batteries lithium-ion, mais aussi par de futures politiques environnementales qui devraient être favorables aux véhicules électrifiés.

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