Selon les résultats de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la planète aura bientôt besoin de 10 gigafactories de batteries, ces immenses usines chargées de la construction des accus et similaire à celle que Tesla possède. Selon le rapport de l’organisme intergouvernemental, l’électrification de l’automobile sera « rapide » et il faudra compter avec 200 millions de voitures entièrement électriques d’ici 2030. Autant dire demain.
3 fois plus en 2020
Selon les chiffres avancés par l’AIE, la croissance ne fait que commencer et on s’attend à ce que la demande triple d’ici à 2020, une perspective renforcée par la disgrâce des Diesel. A ce sujet, La demande pour les Diesel a diminué de 13,2% en Europe le mois dernier (avril 2018), mais les chiffres indiquent que le marché a glissé vers l’essence (+ 53,5% en avril 2018). L'AIE prévoit que d'ici 2030, la popularité des véhicules électriques réduira la demande de pétrole d'environ 2,57 millions de barils par jour. Mais à l’inverse, cette projection ne sera vrai que si les usines à batteries sont suffisantes pour répondre à la demande.
Urgence
L'usine de Tesla dans le Nevada – la gigafactory en question – deviendra, lorsqu’elle sera terminée, le plus grand bâtiment du monde et elle sera capable de produire 35 GWh de batteries par an. C'est environ la moitié de la demande mondiale actuelle, ce qui fait dire à l’AIE qu’on aura besoin de 10 fois cette capacité. N’oublions pas que c’est bien la Chine avec son ambitieux programme d’amélioration de la qualité de l’air qui restera le premier marché mondial des voitures électrifiées. Cela dit, il est attendu que l'Europe et les États-Unis connaissent aussi des augmentations significatives.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!