On aurait pu croire que Volkswagen se poserait plus profondément la question de l’avenir du Diesel. Avec le Dieselgate d’une part puis, d’autre part, avec l’affaire des animaux et des hommes exposés au gaz d’échappement qui a éclaté récemment. Que nenni, le constructeur compte bien persévérer dans cette voie malgré tous ses plans de voitures électriques d’ici 2025. N’y a t il pas un double discours ?
Voie officielle
Le CEO du groupe, Matthias Müller, a donné ce week-end une interview au media N-TV et il a indiqué que « Volkswagen prévoit pour l'instant de continuer à investir dans le Diesel ». Il a jouté que « je peux très bien imaginer que nos clients se poseront à nouveau des questions sur ce thème. Néanmoins, nous continuerons d'investir dans la technologie Diesel pour le moment ». Voilà qui est un peu curieux pour un homme qui disait encore il y a peu vouloir changer la culture interne de l’entreprise et voguer vers une mobilité plus verte. Car depuis la fin 2015 et le Dieselgate, les actes de communication de Matthias Müller allaient surtout dans le sens du développement des voitures électriques d’ici à 2025. Ça, personne ne pourra le contester.
Aveu de non contrôle
En outre, l’homme a évidemment aussi été interrogé sur le récent scandale de test d’émissions d’échappement sur des singes et des hommes, un acte qui a été commandité par... le service des relations publiques et non pas par le département de la recherche et du développement. Müller a indiqué « pour être honnête, je ne comprends pas très bien pourquoi les tests ont été effectués sous l'égide du département relations publiques au lieu du département de recherche et développement. Nous devrons enquêter là-dessus ». En effet. Mais pour un homme qui devait remettre de l’ordre, on se dit que pas mal de choses lui échappent encore. Sauf pour les ventes qui volent de records en records...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!