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Loisirs / Nos conseils pour voyager en voiture en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-06-2016

Les vacances approchent. Si vous partez dans un autre pays européen, voici tous nos conseils pour conduire à l’étranger, et faire face aux incidents, avec votre voiture ou une voiture de location.

Que ce soit avec sa propre voiture ou celle prise en location, les vacances sont souvent l’occasion de conduire sur des routes à l’étranger avec des règles et habitudes parfois différentes. Ce petit tour d’horizon vous donne quelques conseils pour mieux préparer votre voyage et vos balades au volant. Des itinéraires qui peuvent parfois, malheureusement, se ternir par une panne ou un accident.

Avant de partir

  • Il faut bien sûr se munir de son permis de conduire et de sa carte d’identité. Un permis de conduire international est parfois nécessaire dans les pays hors Europe.
  • Si l’on part avec sa propre voiture, il est important de vérifier son bon état (niveaux, pression des pneus, etc.), ainsi que celui de la remorque ou de la caravane, et que tous les papiers, notamment la carte verte de l’assurance, le constat d’accident et le certificat d’immatriculation, soient en règle.
  • Il faut aussi vérifier que l’assurance vous couvre si vous partez dans un pays hors U.E. ou hors Espace Schengen. Si le code d’un pays est biffé, cela signifie qu’il faut contracter une assurance temporaire pour conduire dans ce pays. Les pays « problématiques » sont généralement l’Albanie, le Belarus, la Bosnie (certaines zones), Chypre (partie turque), la Moldavie, la Russie, la Serbie (pour une certaine partie du territoire), la Turquie (asiatique) et l’Ukraine ainsi qu’Israël et les pays du Maghreb. Mais cela dépend de la compagnie d’assurance car certaines autorisent un ou plusieurs des pays ci-dessus. Pour le Royaume-Uni, l’Irlande et Chypre, chaque conducteur susceptible de prendre le volant doit signer la carte verte.

Faites aussi attention à...

  • Certains pays interdisent, y compris le transport dans les bagages, des aides communautaires à la conduite comme le Coyote, en particulier l’Autriche et la Suisse. Si vous souhaitez les utiliser avant d’arriver à la frontière de ses pays, il faudra prévoir un endroit pour les laisser en consigne ou de vous les envoyer par courrier vers un de vos points de chute en dehors de ces pays.
  • Avec une voiture de société, il faut vérifier que son usage à l’étranger est autorisé et selon quelles limites éventuelles.
  • Dans le cas d’une location de voiture, vérifier le crédit sur la carte de crédit, et la recharger éventuellement.
  • Une assurance voyage et une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement ne sont pas un luxe. En Belgique, chaque mutuelle fournit gratuitement une carte CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie) avec un numéro d’appel pour vous aider à gérer les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger.

Les petits plus

  • Une mise à jour du GPS n’est pas superflue. Et les cartes routières sont toujours efficaces.
  • Télécharger les outils linguistiques hors connexion sur un smartphone ou une tablette.
  • Ne pas oublier un peu d’eau et des en-cas, les lunettes de soleil, une pharmacie de voyage, les équipements obligatoires (triangle, gilet fluo, etc.), des activités pour les enfants, de la lecture et/ou la tablette pour les passagers et de la bonne musique pour tous.
  • Vérifier les prévisions météo sur l’itinéraire.
  • Et penser à bien répartir le poids des bagages dans le coffre ou sur le toit, ainsi que son système d’attelage si nécessaire.

Sur la route

Malgré un effort des gouvernements du temps jadis, en 1968 avec la Convention de circulation routière de Vienne, les codes de la route ne sont toujours pas uniformisés. Et l’adjonction de règles nationales chaque année compliquent davantage la conduite à l’étranger, y compris au sein de l’Union européenne.

Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques récapitulatifs de codes de la route et conseils généraux pour la conduite à l’étranger. D’autant que plusieurs accords entre pays voisins et de l’U.E. permettent aux autorités de retrouver les immatriculations étrangères pour faire suivre le PV.

Et pour le Royaume-Uni, l'Irlande, Malte, Chypre, le Japon, l'Inde...

N’oubliez pas non plus de faire une pause toutes les 2 h environ.

Les péages

À part quelques exceptions comme la Finlande, le Grand-Duché de Luxembourg et le Liechtenstein, tous les pays européens ont au moins un tronçon payant (même en Belgique). Des routes payantes auxquelles il faut ajouter des péages urbains et des restrictions de circulation dans les zones basse émission LEZ avec une signalisation parfois inhabituelle. Méfiez-vous surtout des pays utilisant des systèmes de péage par caméras. Une inscription préalable ou endéans les 24 H est souvent nécessaire. Il y a également des solutions avec boîtiers, comme au Portugal, qu’il est possible de « louer ».

En cas de pépin

Une panne ou un accident peuvent toujours arriver. Gardez votre calme en toute circonstance, cela vous aidera à mieux réagir. Si vous ne maîtrisez pas bien la langue de la région où vous vous trouvez, vous pouvez toujours essayer de communiquer dans des langues parlées un peu partout dans le monde comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. À défaut, des termes compris de tous comme « Help », « Crash » ou « Dangerous » peuvent vous aider à communiquer.

Pour le plaisir

Heureusement, les choses se passent généralement bien. Voici quelques petites suggestions d’activités et de routes pour agrémenter vos vacances automobiles :

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