Lamborghini est une marque de passion, un fabricant de rêves, un constructeur de bolides extrêmes. Aimant les records insolites, le Taureau de Sant’Agata Bolognese compte parmi les modèles qui ont écrit son histoire quelques records méconnus. En voici cinq qui vous surprendront peut-être.
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- Lamborghini Miura, la plus basse
À sa sortie en 1966, la Lamborghini était la voiture de série la plus basse jamais homologuée. Avec une toise à 1055 mm, elle est aussi basse que les Le Mans Hypercars qui se disputeront la victoire aux 24 Heures du Mans cette année et reste la Lamborghini de série la plus basse jamais construite.
- Lamborghini Miura, voitures de jeunes
Pour rester avec la Miura, cette dernière fut conçue par l’équipe la plus jeune dans l’histoire de la marque. Avec une moyenne d’âge de seulement 29 ans, elle démontrait la volonté de Ferruccio Lamborghini de donner leur chance à des personnes jeunes, talentueuses et capables. C’est ainsi qu’en 1966, le designer Marcello Gandini et le pilote d'essai Bob Wallace, tous deux âgés de 28 ans, ainsi que l'ingénieur en chef Gian Paolo Dallara et l'ingénieur adjoint Paolo Stanzani, 30 ans l’un et l’autre, créent la Miura qui inscrira Lamborghini dans la légende de l’histoire automobile et placera l’artisan de Sant’Agata Bolognese sur la carte des rivaux de Ferrari.
- Lamborghini Marzal, la plus lumineuse
Dessinée par Marcello Gandini au nom de la Carrozzeria Bertone, la Lamborghini Marzal présentait un design aux spécificités fortes marquées par l’hexagone, un intérieur cuir argenté, etc. Mais la principale originalité tient à ses surfaces vitrées immenses qui offraient à l’habitacle une luminosité sans précédent. Avec 4,5 m2 de surface vitrée, elle détient toujours le record de la marque, loin devant les bolides à meurtrières actuels, SUV Urus compris.
- Lamborghini Countach, premières portes ciseaux
Alors qu’elle fête ses 50 ans avec une série limitée basée sur l’Aventador et la Sian, la Lamborghini Countach fut surtout la première à arborer une spécificité devenue caractéristique des supercars V12 de la marque depuis : les portes à ouverture verticale, aussi appelées « portes ciseaux ».
Au-delà de l’aspect spectaculaire de cette cinématique d’ouverture se cachaient deux raisons plus pragmatiques : la rétrovision lors des manœuvres et l’accessibilité. En effet, en ouvrant la porte, il était plus aisé de visualiser où on allait en faisant une marche arrière tandis que l’ouverture verticale favorisait l’entrée ou la sortie de la voiture dans les parkings et lieux étroits.
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- Lamborghini LM002 : premier Super SUV de l’histoire
Le Lamborghini Urus n’est pas le premier SUV de la marque au Taureau. Avant lui, il y a eu le LM002 aussi spectaculaire qu’anachronique lors de sa sortie en 1986. Initialement, il s’agissait d’un projet de véhicule tout-terrain hautes performances destiné à l’armée, sorte de Hummer à l’italienne. Mais finalement il s’agira du premier SUV sportif de l’histoire.
Animé par un V12 de 5167 cm3, il développait alors la puissance impressionnante pour l’époque de 450 ch à 6800 tr/min pour un couple de 500 Nm à 4500 tr/min. Une cavalerie qui transitait via une transmission intégrale et une boîte mécanique à 5 rapports . De quoi permettre à ce mastodonte de 2700 kg, dont la carrosserie associait l’aluminium et la fibre de verre, de filer à bonne allure, laissant loin derrière lui le seul « rival » existant… un certain Range Rover. 300 exemplaires du LM002 verront le jour entre 1986 et 1992.
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