La McLaren F1 est la première voiture de série construite par le petit constructeur britannique. C’est devenu un véritable mythe automobile. Ce bolide, développé par l’ingénieur de talent Gordon Murray, dispose de 3 places de front (dont celle du pilote au centre). Seules 64 unités homologuées pour la route ont été produites entre 1994 et 1998. L’exemplaire qui sera mis en vente aux enchères par la maison Bonhams ce 18 août est dans un état somptueux.
15.500 km
Construit en 1995, cet exemplaire est le 37e qui est sorti de l’usine McLaren. C’est aussi le premier qui a été importé aux États-Unis. L’acheteur avait toutefois réceptionné son bolide à Woking, en Grande-Bretagne, puis s’est lancé dans un road-trip européen de plus de 7.000 kilomètres, avant d’envoyer sa voiture aux États-Unis par bateau. Le modèle affiche aujourd’hui moins de 15.500 km et est resté dans son état d’origine.
Plus de 10 millions d’euros ?
À son époque, la McLaren F1 était le supercar du moment, avec sa coque en carbone qui limitait le poids total à moins de 1.200 kilos et son moteur 6.1 litres V12 atmosphérique d’origine BMW, fort de plus de 600 ch. De quoi catapulter l’engin de 0 à 100 km/h en à peine plus de 3 secondes. Le poteau du kilomètre est franchi en moins de 20 secondes, tandis que les dernières évolutions pointaient à plus de 380 km/h ! La société Bonhams n’a pas donné d’estimation de prix pour l’exemplaire qui sera vendu aux enchères le 18 août. Mais certaines McLaren F1 ont franchi le cap des 10 millions de dollars et ce devrait aussi être le cas de celle-ci…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!