Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Heuliez Will

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-10-2008

En partenariat avec Michelin et l'opérateur téléphonique Orange, le carrossier français Heuliez propose une voiture électrique communicante sur base d'une Opel Agila.

La Heuliez Will n'a pas de moteur sous le capot. Tout est dans les roues. En effet, comme la Venturi Volage, cette voiture cache ses moteurs dans ses roues Active Wheel. Utilisant la carrosserie de l'Agila, cette voiture est cependant très différente de l'Allemande. Toute la mécanique est spécifique pour le châssis, la motorisation, les liaisons au sol et la connectivité.

Heuliez a ainsi reconçu le soubassement de la voiture pour l'alléger. Le châssis est bien sûr réadapté au système Michelin qui intègre des suspensions électriques dans les roues, moteurs inclus. L'Active Wheel incorpore également le système de freinage dans les roues. On y trouve donc huit moteurs électriques, deux par roues, puisque le quartet contrôlant l'amortissement avoisine les moteurs chargés de faire avancer la voiture.

Le coffre est modulable en fonction des besoins et de l'autonomie souhaitée. En effet, le capot avant vidé de son bloc laisse la place à un espace de rangement supplémentaire. D'autre part, le coffre avant est entièrement dédié à l'absorption d'énergie en cas de choc. Le volume utile peut être modulé en fonction de l'autonomie souhaitée. Le module de batteries est amovible de manière à avoir de 150, 300 ou 400 km d'autonomie. La voiture se recharge sur secteur.

De par le partenariat avec l'opérateur téléphonique, la Will est également connectée à un tas de service dont une connexion Internet sans fil. Sa navigation dispose des informations trafic en temps réel et la voiture a directement accès aux services d'assistance et de maintenance. Il est même possible d'envisager une intervention à distance. La première Will sera mise en circulation dès cet automne pour une batterie de tests. Dès 2010, les chaînes de montage d'Heuliez de l'usine de Cerizay (en France) seront prêtes pour la production commerciale.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées