La pandémie a infligé de lourdes pertes et imposé des décisions difficiles au groupe McLaren. Le constructeur britannique s’est vu contraint de vendre certains joyaux de sa couronne tout en refinançant son capital en 2020. Mais la marque intéresse toujours certains acheteurs potentiels. En effet, on prête à BMW l’intention de racheter la division « voitures de série » de la firme de Woking (Angleterre) alors que l’écurie de Formule 1 attirerait la convoitise d’Audi. Si des démentis ont été émis, ces rumeurs doivent toutefois être prises au sérieux. Après l’épisode Bentley/Rolls-Royce, BMW et le groupe Volkswagen vont-ils à nouveau s’affronter pour un autre fleuron automobile britannique ?
BMW dément
BMW pourrait se laisser aller à un troisième achat britannique. Après l’échec Rover et la réussite Mini/Rolls-Royce, le constructeur munichois serait intéressé par le département des voitures routières de McLaren, dont la dernière création hybride, l’Artura, marque le début d’une nouvelle ère pour la marque.
Selon nos confrères allemands d’Automobilwoche, BMW devrait entamer des discussions avec le fonds souverain de Bahreïn, Mumtalakat, principal actionnaire de McLaren, en décembre 2021. Une information démentie par BMW, mais dans ce domaine, les démentis sont généralement des aveux déguisés.
Pour BMW, prendre le contrôle de la division « supercars » de McLaren aurait du sens. Il permettrait au constructeur munichois d’accéder à une technologie et un savoir-faire qui lui font cruellement défaut pour s’opposer à ses camarades allemands, le groupe Volkswagen et Mercedes-Benz qui proposent de vraies sportives de très haut niveau depuis plusieurs années quand BMW s’est contenté de version M de ses modèles de grande diffusion ou de la i8 dont la mécanique hybride manquant de noblesse empêchait toute comparaison avec les Audi R8 et Mercedes-AMG GT.
Audi vise la F1
Pour Audi, l’intérêt se focaliserait sur l’écurie de Formule 1, entité indépendante et emblématique qui a entamé une belle remontée en termes d’exploitation et de performances dans la catégorie-reine du sport automobile.
Avec les rumeurs de plus en plus récurrentes et fondées d’une arrivée du Groupe Volkswagen en Formule 1, avec Porsche et/ou Audi, à l’horizon 2025, l’idée de racheter une écurie existante et compétente plutôt que de se « contenter » du rôle de motoriste est clairement dans l’esprit d’Audi qui ne cache pas ses intentions et a déclaré à l’agence Reuters que le constructeur aux quatre anneaux étudiait régulièrement différentes possibilités de coopération sans pour autant confirmer la piste McLaren.
En 2025, une nouvelle réglementation moteur fera son apparition en F1 et offrira une opportunité unique à de nouveaux motoristes de rejoindre Ferrari, Mercedes, Red Bull (sur base Honda) et Renault qui bénéficient encore actuellement d’un avantage conséquent en matière d’expérience avec les V6 Turbo Hybrides utilisés depuis 2014. En outre, l’écurie McLaren F1 est actuellement dirigée par Andreas Seidl, ex-patron de Porsche Motorsport qui avait amené le constructeur allemand aux sommets de l’endurance avec des titres de champions du Monde WEC et des victoires aux 24 Heures du Mans.
Que faut-il en penser ?
Le démantèlement de McLaren Group ne serait donc pas terminé. Après la vente de son département Applied technologies et de son centre technologique ultramoderne de Woking – dont il reste locataire cependant – McLaren pourrait donc voir son entité « voitures de série » et son écurie historique de Formule 1 tomber sous contrôle allemand. Faut-il s’en réjouir ?
D’abord, il n’est ici encore question que de rumeurs. Ensuite, pour exceptionnelles qu’elles soient, les McLaren de route ont besoin d’un support d’un grand constructeur pour pérenniser leur avenir sur le plan financier et industriel. D’autre part, la vente de l’écurie de F1 semble moins probable. Avec les performances en hausse, une gestion saine et l’arrivée du budget plafonné, la valeur des équipes de Formule 1 explose et un partenariat semble plus probable, à l’image d’Alfa Romeo avec Sauber. En outre, McLaren aurait déclaré à Automotive News Europe que « la stratégie technologique de McLaren a toujours impliqué des discussions et une collaboration continues avec les partenaires et fournisseurs concernés, y compris les autres constructeurs automobiles, cependant, il n'y a pas eu de changement dans la structure de propriété du groupe McLaren. »
Update 16/11/2021
Alors que McLaren avait démenti un éventuel rachat de la société par Audi, le conseil d’administration du constructeur allemand devrait débattre d’un partenariat avec la marque anglaise dans le cadre du projet « Formule 1 » du Groupe Volkswagen. Selon le Financial Times, le groupe allemand envisagerait de s’engager en F1 avec deux écuries placées sous l’égide de Porsche et Audi.
L’idée étant que le groupe Volkswagen se charge de la conception du moteur qui serait alors badgé Porsche ou Audi selon l’équipe considérée. La volonté étant de travailler ou racheter deux écuries existantes pour ne pas devoir créer des équipes de toutes pièces et gagner du temps. Parmi les candidats à un rachat/partenariat, l’écurie McLaren représente l’option prioritaire et la plus intéressante au vu de sa progression constante pour un retour aux avant-postes, sous la direction d’Andreas Seidl, ex-patron de Porsche Motorsport à l’époque de la LMP1 919 Hybrid. L’autre formation la plus citée et la plus logique étant Williams F1 Team.
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