Hier soir, suite à l’affaire des gestions électroniques truquées des moteurs 2 litres TDI, le patron de Volkswagen Martin Winterkorn a démissionné de son poste alors que, paradoxe, il aurait dû être reconduit pour 2 ans à la tête du groupe ce vendredi par le Conseil de Surveillance. À la tête de Volkswagen depuis 2007, l’homme de 68 ans a assuré d’être coupable d’aucun manquement. Apparemment, il n’était pas au courant, ce qui semble un peu bizarre pour un homme qui clamait « connaître le moindre boulon de chaque véhicule » et qui avait été directeur du département de la Recherche et du Développement pendant plusieurs années… Soit.
28 millions d’euros minimum
Salon le média d’information économique Bloomberg, Winterkorn pourrait en tous cas quitter Volkswagen avec une joli parachute doré. Bloomberg affirme qu’à la fin 2014, la pension de retraite de Winterkorn a été abondée de 28,6 millions d’euros, une somme à laquelle s’ajoutera les différents bonus liés aux performances du groupe pour près de deux années de son salaire, soit 15,8 millions d’euros par an. Faites le compte, ça fait plus de 60 millions d'euros. Qui dit mieux?
Ou un autre poste ?
Cela dit, il ne faut pas aller trop vite en besogne non plus. Car si Martin Winterkorn a bel et bien démissionné de son poste hier soir, rien n’indique non plus qu’il ne pourrait pas être reconduit à une autre haute fonction dans le groupe. Comme par exemple au Conseil de Surveillance du groupe d’où il a évincé il y a quelques mois son rival, Ferdinand Piëch.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!