De la bouche de Bob Shanks, Directeur financier de Ford, le constructeur chercherait à étendre son partenariat avec Volkswagen. Selon les propos relatés par Automotive News : « Nous [Ford et VW] avons de très nombreuses discussions sur la façon dont nous pouvons nous entraider à travers le monde. La collaboration n'est en aucun cas limitée, que ce soit il s'agit de différents types de technologie, de segments ou de zones géographiques ».
Citadines et nouvelles technologies
Néanmoins, il semble que l’alliance porterait, en plus des utilitaires, sur les citadines et les technologies « coûteuses », ainsi que sur le partage de ressources en Europe et en Amérique du Sud. En parallèle, Ford a également entamé des discussions de rapprochement avec Mahindra & Mahindra, toujours selon Bob Shanks. Ici, les négociations porteraient sur les marchés indiens et émergents, ainsi que sur les voitures électriques et les SUV.
Période charnière
En tout cas, le constructeur à l’ovale bleu est dans une période de transition. Les bénéfices ont baissé, mais moins que prévu, et l’entreprise est en pleine réorganisation au niveau mondial. De plus, elle doit trouver la bonne stratégie pour trouver un nouveau souffle. S’allier avec des concurrents dans certains segments lui permettrait de présenter plus rapidement de nouveaux modèles ou de nouvelles technologies, à moindres coûts. Cela semble rassurer les marchés puisque l’action de Ford a fait un bond de 10 % à la bourse de New York.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!