Le groupe Volkswagen reste le numéro 1 mondial de l’automobile. Le constructeur allemand a affiché un chiffre d’affaires de 217,3 milliards d’euros, soit 4 milliards de plus que prévu. Malgré le scandale du Dieselgate et les poursuites juridiques, ses voitures se vendent toujours. Certes, la marque Volkswagen a souffert de la « mauvaise » publicité des moteurs truqués avec un recul des ventes de 2 %. Audi, en légère hausse, a également dû faire le dos rond après le Dieselgate. Mais d’autres marques sauvent le groupe.
Zuffenhausen et Mladá Boleslav
Matthias Müller, le DG de Volkswagen, peut en tout cas remercier Porsche et Škoda. La marque sportive vend toujours plus de voitures, surtout grâce à ses SUV. Ainsi, 237.778 Porsche ont été écoulées en 2016. En plus, les marges sont intéressantes : 16.000 € en moyenne par modèle vendu là ou BMW et Mercedes en font 5 à 6000 €. Ainsi, Porsche a pu enregistrer 3,9 milliards € de bénéfices. Škoda est également à la fête, grâce notamment à l’arrivée du Kodiaq. La marque tchèque a enregistré une marge opérationnelle de 8,7 %. Même son de cloche en Catalogne avec Seat. La marque espagnole retrouve des couleurs et la rentabilité avec l’Ateca, encore un SUV !
Virage pour l’avenir
En tout cas, le Dieselgate a forcé Volkswagen à se remettre en question. Le groupe s’est transformé en profondeur, et pas uniquement par le jeu de chaises musicales parmi ses cadres dirigeants. VW s’est clairement tourné vers l’électrification de sa gamme. Matthias Müller ambitionne même de placer la maison de Wolfsburg au « leadership technologique en Europe en 2025 ». La stratégie du groupe passera aussi en Inde avec Tata et des voitures électriques bon marché en Chine avec JAC. Sans oublier la solution de mobilité Moia.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!