BMW a toujours nié avoir trafiqué les gestions électroniques de ses moteurs Diesel suite à l’affaire Volkswagen. Cela dit, une nouvelle accusation est aujourd’hui proférée par un groupe environnemental allemand qui a mené des tests approfondis sur une 320d de 2016.
Jusqu’à 7,2x de plus
La Deutsche Umwelthilfe (DUH) est un groupe de chercheurs indépendants qui a effectué plusieurs tests sur une BMW 320d de 2016. Les chercheurs affirment que le moteur dépasse le maximum prescrit de 80 mg d'azote par kilomètre en étalant une moyenne 2,6x supérieure. Et lorsque la vitesse est augmentée de 10%, la valeur mesurée atteint alors 7,2x celle prescrite. L’organisme a indiqué qu’il avait procédé à 8 tests différents, chacun effectués sur la voie publique.
Réponse de BMW
BMW a évidemment réagi à cette accusation, d’autant plus rapidement que le gouvernement allemand la prend très au sérieux et a ouvert une enquête. « Nous rejetons catégoriquement ces allégations. Les véhicules du groupe BMW ne sont pas manipulés, ce qui a été confirmé par des tests effectués par les autorités du monde entier. Quand une personne effectue un test conduit délibérément d'une manière inappropriée pour générer des résultats trompeurs, cela suggère clairement une campagne de dénigrement délibérée. Nous nous défendrons contre les faux reportages par tous les moyens à notre disposition » a répliqué la marque. Ce qui semble logique. Ce qui est sûr c'est que les conditions réelles comme nous l'écrivons depuis toujours sont toujours très différentes de celles mesurées en laboratoire.
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