Harald Krueger, le PDG de BMW, a dévoilé sa nouvelle stratégie où l’accent va être mis sur les voitures électriques et les fonctions d’automatisation de la conduite à brève échéance, histoire de prendre un avantage sur la concurrence de luxe. Il y a évidemment les rivaux de toujours, mais aussi les émergents tels que Tesla et bientôt Apple.
Des SUV
Concrètement, BMW envisage d’encore accroître son offre. Harald Krueger a évoqué l’arrivée d’un tout grand SUV, le X7, mais aussi de nouvelles versions de la Série 7. L’i8 se déclinera quant à elle en une version roadster tandis que la petite i3 présentera d’ici peu une autonomie nettement accrue. Enfin, Mini sera aussi concerné par ces projets, notamment avec des modèles plugin hybrid.
Marge de 10%
Harald Krueger a tenu aussi à rassurer les investisseurs et a indiqué de cette nouvelle stratégie visait aussi à maintenir les marges bénéficiaires à au moins 10% jusqu’en 2020. Le dernier grand changement de stratégie chez BMW date de 2007, lorsque Norbert Reithofer a poussé la marque à investir des milliards pour réduire la consommation de carburant puis produire son premier véhicule électrique tout en étant pionnier dans la production de masse de fibre de carbone.
Analyse
Dominic O'Brien, un analyste de chez Exane BNP Paribas indiquait pour sa part que BMW « n’a plus grand-chose à faire en termes d'ajout de nouveaux produits » et que « les trois thèmes clés qui sont la réduction des émissions, les voitures connectées et la conduite autonome conserveront un haut niveau d’investissements ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!