Après la Chine, BYD veut développer sa présence sur les marchés européens et d’Amérique du Sud. Pour y parvenir, le constructeur chinois envisage de produire localement. Pour l’Europe, il avait été question du rachat de l’usine Ford allemande de Saarlouis, mais il semblerait que BYD préfère finalement ériger son propre site de production.
Si le « non » n’est pas encore officiellement définitif, BYD ne laisse pas vraiment planer le doute en déclarant que la marque ne se concentre pas sur les usines disponibles chez d’autres constructeurs en Europe mais préfère réaliser « des études de faisabilité pour voir nos plans pour l'avenir. Par exemple, si nous installons notre usine dans cette région, quelle est la meilleure solution ? ».
Lisez aussi nos essais des BYD Tang, Han et Atto 3 – Moniteur Automobile
En Belgique aussi
Concernant le marché européen, BYD – Build Your Dreams – veut s’implanter dans de nombreux pays tels que l’Allemagne, la France, la Norvège, le Royaume-Uni ou la Suède, où les incitants à l’achat d’une voiture électrique sont très intéressants ou qui ont l’intention d’imposer la voiture électrique à moyen terme. Mais BYD est également distribué en Belgique depuis la fin 2022. Le constructeur chinois était d’ailleurs présent au Salon de l’Auto de Bruxelles 2023.
Ford, usine à vendre
Pour Ford, cette « défection » du partenaire chinois lui impose de trouver d’autres acheteurs potentiels pour son usine de Saarlouis en Allemagne. Cette dernière, où sont produites les Ford Focus, sera bientôt fermée par le constructeur américain qui a décidé de ne pas renouveler sa berline compacte, pour la remplacer par un crossover électrique basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Cependant, Ford vendra peut-être une usine à BYD, mais il s’agirait des installations brésiliennes dans l’état de Bahia.
Numéro 1 mondial de l’électrique
Si BYD est leader du marché des voitures électriques en Chine, devant Tesla, le constructeur de l’Empire du Milieu ambitionne de confirmer son statut de numéro 1 en renforçant ses acquis sur son marché national, mais également en se faisant une place en vue en Europe et en contribuant à l’essor des voitures électriques en Amérique du Sud. Si elles n’y représentent actuellement que 1 ou 2 % des ventes, BYD voudrait décupler cette proportion d’ici 2028. Un objectif ambitieux qui passerait principalement par une électrification massive des flottes gouvernementales et au sein des grandes entreprises, seules à pouvoir soutenir une mobilité électrique à court terme dans cette région du Monde.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!