Depuis plus mois, on parle beaucoup de Google, d’Apple et d’autres entreprises de haute technologie liée à l’internet. Leur volonté ? Entrer dans la sphère automobile où désormais, c’est davantage le logiciel qui prime dans les évolutions. Cela dit, cette perspective ne semble pas faire peur à Carlos Ghosn.
Plutôt des fournisseurs
Le PDG de Renault Nissan a en effet déclaré en marge du salon de New-York que la majorité des peurs liées à cette arrivée tient dans le fait de « l’émergence très rapide des nouvelles technologies elles-mêmes dans le quotidien et la mobilité de tous les jours ». Et il ajouté que Apple ou Google ne voulaient pas entrer dans la danse. Selon le PDG, ils préféreront « rester des fournisseurs car les profits dans le monde automobile sont trop faibles pour eux ». Carlos Ghosn estime qu’il n’y aura pas de concurrence en tant que telle, ajoutant que « sinon, ils auraient déjà pu le faire ».
Les 3 défis
Carlos Ghosn en a profiter pour évoquer selon lui les 3 défis auxquels devra faire face le monde automobile dans les années à venir : « les trois piliers seront l’électrification, la voiture autonome et la connectivité. Et ce sont sur ces points précis que notre industrie devra articuler son changement » a-t-il déclaré. L’homme reste confiant. Il a aussi indiqué que « plutôt que d’avoir peur des nouvelles technologies et de ces entreprises, il faut les embrasser. Et j’y vois une nouvelle et saine concurrence pour notre secteur. Nous avons beaucoup à apprendre de ces géants du net ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!