Carlos Tavares est connu pour son franc parler. Récemment encore, il émettait des craintes quant à la marche forcée vers la voiture électrique et notamment autour des champs magnétiques qui, selon lui, mériteraient une étude (lorsque la batterie charge donc) pour la santé publique. Dans un entretien accordé à « Die Welt » et relayé par l’agence Reuters, l’homme fort de PSA s’est exprimé sur l’avenir d’Opel et notamment sur l’efficacité globale du constructeur qu’il juge largement insuffisante.
« Trop d’énergie »
Tavares a déclaré : « Mon impression est que beaucoup de problèmes sont dus au fait que les choses sont disproportionnées chez Opel, qu‘on y consomme trop d’énergie, que les procédures ne sont pas assez efficaces ». Il a ajouté également que « une stratégie a été mise en œuvre qui n’a tout simplement pas fonctionné et nous sommes confrontés au risque qu’Opel ne soit pas en mesure de respecter les plafonds d’émissions qui entreront en vigueur en 2020. Cela est extrêmement grave et extrêmement dangereux pour l‘entreprise ». Bref, l’avenir n’a pas l’air des plus roses...
95 g/km
Pour rappel, dès 2021, la moyenne des rejets des voitures vendues dans l'Union Européenne ne devra pas dépasser 95 g/km. Etant donné que les dépassements entraîneront vraisemblablement des amendes, il est plus que probable que PSA pourrait être impacté par les manquements d’Opel. Et Carlos Tavares a prévenu : Opel va devoir (encore) se serrer la ceinture car les coûts de production sont plus élevés de 50% que chez PSA. Outre des synergies, il y a donc fort à parier que de nouveaux licenciements interviennent. Et concernant les prochains projets, Tavares a annoncé qu’il faudra qu’Opel convainque d’abord de leur rentabilité. Dans ce cadre, on attend d’ailleurs la présentation d’un nouveau plan de relance d’Opel dans les prochaines semaines.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!