Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / La carte routière fait de la résistance

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-08-2017

Le GPS n’a pas tué la carte routière. Une étude française indique que plus d’un automobiliste sur 4 utilisent régulièrement le papier pour avoir une meilleure vision d’ensemble et préparer leur itinéraire.

26 % des automobilistes français continuent à utiliser leur carte routière. La proportion monte même à 37 % pour les plus de 55 ans. Pour ce sondage, le loueur Enterprise Rent-a-Car a interrogé 1004 conducteurs français prévoyant un départ en voiture durant les vacances. Ceux qui ne branchent pas systématiquement leur système de navigation indiquent préférer voir leur parcours de manière globale sur leur carte routière. Elle leur sert aussi pour préparer l’itinéraire, voire mémoriser les points de passage avant de s’en remettre au GPS. Si bien que Michelin, leader du marché chez nous, vend encore 8 millions d’exemplaires chaque année de ses 1134 produits de cartographie. 

Autre usage

Les adeptes de la bonne vieille carte en papier (et des panneaux d’indication) ne sont pas pour autant des anti-GPS. Ils leur trouvent généralement des atouts et des rôles différents. La carte permet de mieux visualiser le parcours et de trouver des endroits à visiter, voire des détours immanquables. Le GPS est plus utile pour trouver la destination finale, surtout dans un dédale de rues. Encore faut-il qu’il soit à jour. D’où une popularité croissante des systèmes connectés avec une mise à jour en temps réel. Même si ces solutions, et celles sur les smartphones, ne garantiraient pas toujours le chemin optimal selon une étude britannique

Sens de l’orientation 

Malgré tous ces outils, il y a encore des automobilistes qui se perdent. À tel point que 9 % des personnes interrogées avouent avoir manqué un événement important après s’être perdus. Ils sont également 9 % (les mêmes ?) à être tombés en panne sèche après s’être trompés de chemin ou encore 9 % (décidément !) à avoir dû dormir dans leur voiture lors d’un périple interminable. Une autre étude, de Nature, nous apprend aussi que se laisser guider « aveuglément » par son GPS désactiverait une partie du cerveau. Et notamment celui gérant le sens de l’orientation et la prise de décision.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées