26 % des automobilistes français continuent à utiliser leur carte routière. La proportion monte même à 37 % pour les plus de 55 ans. Pour ce sondage, le loueur Enterprise Rent-a-Car a interrogé 1004 conducteurs français prévoyant un départ en voiture durant les vacances. Ceux qui ne branchent pas systématiquement leur système de navigation indiquent préférer voir leur parcours de manière globale sur leur carte routière. Elle leur sert aussi pour préparer l’itinéraire, voire mémoriser les points de passage avant de s’en remettre au GPS. Si bien que Michelin, leader du marché chez nous, vend encore 8 millions d’exemplaires chaque année de ses 1134 produits de cartographie.
Autre usage
Les adeptes de la bonne vieille carte en papier (et des panneaux d’indication) ne sont pas pour autant des anti-GPS. Ils leur trouvent généralement des atouts et des rôles différents. La carte permet de mieux visualiser le parcours et de trouver des endroits à visiter, voire des détours immanquables. Le GPS est plus utile pour trouver la destination finale, surtout dans un dédale de rues. Encore faut-il qu’il soit à jour. D’où une popularité croissante des systèmes connectés avec une mise à jour en temps réel. Même si ces solutions, et celles sur les smartphones, ne garantiraient pas toujours le chemin optimal selon une étude britannique.
Sens de l’orientation
Malgré tous ces outils, il y a encore des automobilistes qui se perdent. À tel point que 9 % des personnes interrogées avouent avoir manqué un événement important après s’être perdus. Ils sont également 9 % (les mêmes ?) à être tombés en panne sèche après s’être trompés de chemin ou encore 9 % (décidément !) à avoir dû dormir dans leur voiture lors d’un périple interminable. Une autre étude, de Nature, nous apprend aussi que se laisser guider « aveuglément » par son GPS désactiverait une partie du cerveau. Et notamment celui gérant le sens de l’orientation et la prise de décision.
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