La Chine, qui fait face à de graves problèmes de pollution et de santé publique, pourrait donc elle aussi interdire à terme la vente de véhicules thermiques sur son territoire, du moins pour les voitures neuves. Pour rappel, la Chine imposera déjà un quota de voitures thermiques aux constructeurs dès l’an prochain. Ce n’était donc apparemment qu’une étape du « plan ».
Le véhicule électrique privilégié
Comme en Norvège, en Grande-Bretagne, l'Inde (New Delhi) voire même en Wallonie, la Chine voudrait donc interdire à terme les voitures thermiques et privilégier les véhicules électriques dans ses rues et artères. Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) vient en effet d’annoncer qu’il travaillait à un calendrier qui n’est pas encore totalement défini « pour une interdiction » de la production ET de la vente de voitures à carburants fossiles. Voilà qui risque bien de redistribuer les cartes surtout sur un marché qui compte 25 millions de voitures vendues rien qu’en 2016 dont seulement 1,7% de voitures « propres ».
Se conformer aux exigences
Le vice-ministre de l'Industrie Xin Guobin a insisté sur le fait que « les entreprises devront, conformément aux exigences, améliorer le niveau d'économies d'énergie des voitures traditionnelles et développer vigoureusement les véhicules à énergies propres ». Ce qui signifie que ce sont les constructeurs qui vont payer le passage à l’électrique, l’état ayant déjà assez dépensé pour faire changer les mentalités.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!