Une enquête publiée dans Het Laaste Nieuws indique que les temps d’attente pour les automobiles neuves atteignent parfois plus d’un an. La raison : le succès du salon de l’auto qui a créé un embouteillage dans les carnets de commande, une situation d’autant plus explicable que les acheteurs tiennent à personnaliser fortement leur automobile.
56.869 voitures en janvier 2018
Courant janvier, ce sont 56.869 véhicules qui ont été commandés soit 10% de plus qu’en 2017. Du coup, il apparaît que ce qu’avaient promis les concessionnaires n’est plus tenable et que les délais s’allongent rapidement de 7 à 8 mois alors qu’ils étaient de 4 mois au départ. Dans le pire des cas, on arrive à 1 an d’attente pour certains modèles. Et il y a pire : nos confrères ont même découvert que pour le XC40 il faudra patienter jusqu’à 11 mois. Un comble alors que la voiture est fabriquée en Belgique.
La personnalisation pointée du doigt
Volvo qui est une marque premium peut encore faire avaler la pilule à ses clients. Mais que dire que Peugeot et du 3008 qui fait patienter jusqu’en septembre. Ou encore du nouveau Volkswagen T-Roc qui exige lui aussi de 8 à 11 mois d’attente. Mais il y a une explication : la personnalisation qui est de plus en plus en vogue est difficile à gérer. Pire : pour les marques ce serait même un véritable cauchemar industriel qui retarde tout le processus. On imagine que ça n’ira pas mieux à l’avenir. Sauf peut-être chez Mini qui vient d’ouvrir une intéressante usine l’impression 3D qui fabrique des pièces personnalisées et livrables à la maison comme un colis Amazon. De quoi sans doute alléger le travail des usines s’assemblage proprement dites et donc de tenir des délais acceptables pour le client.
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