Pour un constructeur, ne pas avoir de SUV dans son catalogue, c’est se priver d’une part de plus en plus importante de clientèle. En effet, ce type de véhicule, du compact au format XL, séduit de plus en plus. En 2016, 3,8 millions de SUV & crossovers ont été immatriculés en Europe. C’est une augmentation de 22% dans un marché en progression de 6,5 %. Mais surtout, le SUV est devenu le profil le plus recherché : 1 voiture neuve sur 4 vendue en 2016 rentre dans cette catégorie. En 2015, on n’en était encore « qu’à » 1 sur 5.
Pas les gros 4x4
Le champion de la catégorie est le Nissan Qashqai. 234.340 unités du crossover japonais ont été vendues en 2016. Il est talonné par le Renault Captur : 217.105 exemplaires. Néanmoins, le sous-segment des SUV premium compacts est celui qui a vraiment le vent en poupe avec une augmentation de 40 %. Et son leader, c’est le BMW X1. Il laisse dans son sillage les Audi Q3 et Mercedes GLA. Ceci dit, les autres catégories se portent bien aussi : du SUV citadin au gros SUV de luxe. Seul bémol : les 4x4 purs et durs non luxueux ont perdu 12 % de parts de marché. Il est vrai qu’ils sont de plus en plus difficiles à trouver en concession.
Monospaces en embuscade
De nouveaux modèles de SUV et crossovers comme l’Opel Crossland X, les nouvelles Peugeot 3008 et 5008 et le Škoda Kodiaq, entre autres, vont sans doute aider ce segment à rester dans le vert. Cette vaillante santé des SUV a d’ailleurs fait du mal aux profils classiques (berlines 5 portes et breaks) ainsi qu’aux coupés, ludospaces et, dans une moindre mesure, aux monospaces. Mais ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot. Les nouveaux modèles de « mini-van », en particulier chez Ford, ont aidé cette catégorie à relever la tête en 2016. Et l’arrivée des nouveaux Renault Scénic et du Volkswagen Touran, qui ont bien démarré depuis leurs lancements, pourraient bien calmer un (tout petit) peu l’insolence actuelle des SUV en 2017.
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