Un moteur Diesel coûte aujourd’hui plus cher qu’un bloc à essence. Par contre, jusqu’ici, les mécaniques hybrides imposaient des coûts encore supérieurs à ceux des Diesel. Mais les cartes pourraient prochainement être redistribuées en raison des futures normes d’homologation basées sur des « conditions réelles » d’utilisation. Selon Koei Saga, le patron du développement moteur de Toyota, les mécaniques diesel vont imposer l’utilisation de techniques de post-traitement des gaz de plus en plus complexes et coûteuses. Résultat : prochainement, les moteurs Diesel deviendront plus coûteux que les mécaniques hybrides. « Je pense que dans le futur, la technologie diesel pourra même coûter jusqu’au double du prix de la technologie hybride ».
Le Diesel toujours utile ?
Venant de Toyota, qui accentue de plus en plus sa stratégie vers l’hybridation, ces propos n’étonnent guère, évidemment. Koei Saga admet tout de même que les mécaniques Diesel conserveront leur utilité pour certains secteurs de la mobilité (camions, bus, bateaux…) mais également sur certains marchés. « Si les règles d’homologation vont devenir complexes pour les moteurs Diesel sur les pays industrialisés comme les USA, le Japon, l’Europe et peut-être même la Chine, certains pays émergeants vont continuer à avoir besoin de Diesel efficaces et très coupleux ». Toyota ne semble donc pas prêt à abandonner totalement le développement des moteurs au gazole à la concurrence…
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