Une entente entre les constructeurs pour ne pas se faire concurrence sur les technologies de réduction d’émission ? C’est ce que cherche à définir la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager après avoir ouvert une enquête ce mardi à ce sujet, trois ans après l’éclatement du Dieselgate. Un cartel est interdit au sein de l’UE, puisque cela nuit à la concurrence et aux consommateurs.
Des réunions internes
Cette enquête fait suite à des informations selon lesquelles BMW, Daimler, Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche, auraient participé à des réunions ayant pour sujet le développement des technologies limitant les émissions nocives des gazs d’échappement des voitures. Selon la presse allemande, Daimler aurait été le premier à révéler l’existence de cette alliance interne afin de s’attirer la clémence des autorités compétentes.
Une méconnaissance de l’UE
Si les faits sont avérés, ils peuvent s’expliquer par la situation de crise engendrée par le Dieselgate. Les constructeurs ont dû trouver des solutions rapides afin de se plier aux nouvelles normes strictes émises par l’UE, souvent sans connaissance des contraintes industrielles et technologiques dont font face les constructeurs. L’enquête n’a pas de date limite légale. Sa durée dépendra de divers facteurs, dont la collaboration des constructeurs et la complexité du dossier.
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