La startup californienne Lucid Motors ne manque pas d’ambition. Elle entend, avec son premier modèle baptisé Air, concurrencer la Tesla Model S en offrant des performances équivalentes… pour un tarif inférieur. La version d’accès devrait ainsi débuter autour des 52.500 dollars. Problème : comme Tesla, la jeune société a besoin d’énormément de fonds pour passer du stade des prototypes à la construction en série. En avril dernier, le directeur technique de Lucid Motors, Peter Rawlinson, avait ainsi annoncé que la société cherchait 700 millions de dollars via une quatrième levée de fonds. Il avait en outre ajouté, lors de son interview par un site américain de conseils boursiers, que cet argent serait utilisé en trois phases afin de construire une usine capable de produire entre 8.000 et 10.000 véhicules par an d’ici 2019 et jusqu’à 130 000 voitures par an d’ici 2022.
Ford à la rescousse ?
Mais, apparemment, toutes les sociétés californiennes ne lèvent pas des millions de dollars aussi facilement que Tesla ! Lucid Motors rencontrerait des difficultés pour récolter la somme nécessaire à la construction de son usine. Selon l’agence d’information américaine Bloomberg, la jeune startup aurait dès lors engagé des discussions avec le géant Ford pour négocier son éventuel rachat. Le nouveau PDG de Ford, Jim Hackett, étudierait en ce moment la stratégie et la viabilité du projet. Si un tel rapprochement se concrétisait, cela aiderait néanmoins tant Lucid Motors à mettre sa berline premium électrique sur la route… que Ford à rattraper son retard dans le domaine de la voiture électrique et autonome !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!