Walmart, célèbre chaîne de supermarchés en Amérique du Nord, va proposer un service de livraison autonome multi-villes qui exploitera des véhicules Ford équipés du système de conduite autonome de la société Argo AI. Cette association concernera le service de livraison « du dernier kilomètre » de Walmart.
Test grandeur nature
Cette collaboration entre Walmart, Ford et Argo AI fait office de test grandeur nature pour le fournisseur de système de conduite autonome qui mettra l’accent sur « le test et le développement d'une technologie de conduite autonome qui fonctionne dans les zones urbaines où la demande des clients est élevée ».
Pour Walmart, plus grand détaillant du monde, a toujours cherché à proposeravant les autres des technologies émergentes pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs et améliorer le processus de livraison du dernier kilomètre. Un secteur d’avenir à côté duquel Ford ne veut certainement pas passer. Conscient que rien ne vaut un essai concret en condition réelles, le constructeur américain fournira donc les véhicules de livraison qui intègreront la technologie développée par Argo AI.
Austin, Miami, et Washington
Pour mener à bien cette expérimentation « à taille réelle », les 3 partenaires proposeront ce nouveau service dans 3 villes aux profils différents afin de récolter un maximum de données. Entre Miami, Austin (Texas) et Washington, les configurations et les conditions de circulation sont très différentes et présentent une forte demande pour un service de livraison du dernier kilomètre. L’idée étant de permettre aux clients de passer des commandes en ligne pour des produits d'épicerie et d'autres articles populaires pour une livraison autonome porte-à-porte directement à leur domicile.
Les premiers tests débuteront dès la fin 2021 dans des zones déterminées sur ces trois marchés avant de s’étendre progressivement. L’objectif étant clairement de tirer des enseignements clés sur la façon dont la technologie autonome peut améliorer l'expérience des clients, tout en optimisant la logistique et les opérations.
Pour Argo, ce programme s’ajoute aux essais de sa technologie de conduite autonome menés à Pittsburgh, Détroit et Palo Alto (Californie) ainsi qu’aux services de covoiturage et de livraison déjà initiés par Ford et Argo à Miami et Washington, D.C. depuis 2018 et Austin depuis 2019.
Que faut-il en penser ?
Avec le bannissement direct ou indirect des voitures dans les hypers centres urbains, l’explosion des commandes en ligne avec cette fameuse « livraison du dernier kilomètre », le développement de services de livraison par véhicules autonomes est amené à s’accélérer.
Or, rien ne vaut l’expérience acquise sur le terrain. En prenant part à ce programme aux côtés de Walmart et avec le soutien d’Argo AI, Ford joue une carte importante dans la perspective de sa mutation vers une mobilité électrique et autonome.
En outre, les « facilités » légales et structurelles accordées par les instances dirigeantes aux États-Unis pourraient fournir aux constructeurs américains un avantage crucial leur permettant de rebondir au niveau mondial sur le plan commercial.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!