Ford vient d’annoncer qu’il allait consacrer 4,5 milliards de dollars au développement d’une gamme de véhicules électriques. Si c’est la Focus électrique qui arrivera en premier l’année prochaine, ce sont pas moins de 13 modèles entièrement électriques qui sont attendus d’ici à 2020, soit 40% de l’offre de Ford. Cet investissement sera le plus important jamais réalisé dans l’histoire du constructeur sur une période aussi courte, 5 ans. Ford est en effet convaincu que les véhicules électriques vont dans le sens « de la tendance mondiale qui appelle à des véhicules plus propres et plus efficaces ».
La Focus EV en premier
La Focus électrique sera le premier modèle de cette grande offensive à nous arriver. Ce sera dès l’an prochain (fin de l’année toutefois). Ford annonce déjà quelques unes de ses caractéristiques : elle pourra être rechargée à 80% en moins de 30 minutes et offrira une autonomie de 160 km. Ford a également précisé que le modèle sera présenté avec une interface homme-machine inédite qui permettra notamment au conducteur de constater en temps réel la consommation d’énergie afin de maximiser l’autonomie. Et le plaisir de conduite sera aussi visiblement au rendez-vous car Ford a particulièrement travaillé sur les éléments de suspension pour que cette électrique offre la vivacité et l’agrément d’une Focus thermique équivalente.
Un défi
La directeur technique de Ford, Raj Nair, a déclaré que « le succès de l’électrique ne résidera pas dans l’offre de la meilleure technologie, mais plutôt dans la proposition d’un équilibre entre la technologie et les aspects séduisants du véhicule ». En d’autres termes, il faudra que le public conserve un certain degré d’enthousiasme autour de ces versions.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!