Geely détient 9,69 % des parts (103.619.340 actions) de Daimler. Cette important incursion chinoise, de 7,2 milliards d’euros, au sein du groupe allemand démontre l’appétit de Li Shufu et de son entreprise. Le PDG de Geely a notamment déclaré : « Je suis particulièrement satisfait d'accompagner Daimler qui est en passe de devenir le premier fournisseur de mobilité électrique au monde ». Mais il n’entend pas aller plus loin, pour le moment, dans sa prise de participation.
Daimler se réjouit
Une entrée dans le capital que Daimler voit apparemment d'un bon œil. Le groupe indique être « satisfait » d’avoir trouvé un « partenaire à long terme » ouvert à la « mutation industrielle ». Alors même que le groupe allemand investit 1,5 milliard d’euros dans une nouvelle usine en Chine avec BAIC Motor, constructeur d’état chinois, son partenaire historique dans l’Empire du Milieu. Ce site va notamment assembler des modèles électriques. Daimler se retrouve donc avec un actionnaire chinois qui n’est pas (encore) son partenaire industriel indispensable sur place.
Appétit de Geely
Cette prise de participation de Geely peut faire grincer des dents à Berlin et aussi en France et au Japon puisque l’Alliance Renault-Nissan dispose de 3,1 % des parts. D’autant que ce groupe chinois ne manque pas d’appétit. Il a déjà un portefeuille bien garni, outre ses modèles, il est aussi actionnaire à 49,9 % de Proton (marque malaisienne), à 51 % de Lotus tout en étant propriétaire des marques Polestar et Volvo… et des taxis londoniens. Pour l’instant, Daimler ne risque pas de briguer son étoile allemande contre une étoile chinoise.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!